Vous partez pour deux jours en autonomie dans la nature, donc commencez par bien préparer ces deux journées. Après les premiers rapides et une demi-heure après le passage sous le Pont d’Arc, vous entrez dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. A partir de là, plus de voiture, plus de camping (sauf un camping naturiste au milieu des Gorges) et plus de ravitaillement possible. La rivière est bordée des deux côtés par des falaises pouvant atteindre deux cents mètres, ce paysage sera le même jusqu’à votre arrivée le lendemain.
Tout au long de cette descente, vous franchissez des rapides et traversez des plans d’eau. De multitude de plages peuvent vous accueillir tout le long du parcours, le temps d’un pique-nique, d’une baignade ou tout simplement d’un arrêt pour contempler votre environnement.
Profitez aussi du début ou de la fin de journée qui, quand tout est calme, sont les moments idéaux pour observer la faune et la flore des Gorges de l’Ardèche.
La nuit sur les bivouacs de la Réserve Naturelle (Gaud ou Gournier) est obligatoire.
Il est impératif que vous réserviez la nuitée avant la descente (nous ne pouvons malheureusement pas le faire pour vous).
L’achat des tickets de bivouac est obligatoire et vous devrez les présenter à l’accueil de la location de canoë kayak avant de prendre votre matériel.
Notre conseil : Privilégier le bivouac de Gaud (premier bivouac) il est en général moins fréquenté et vous aurez largement le temps de faire la deuxième partie le lendemain.
Sur les bivouacs vous trouverez des sanitaires (eau potable) des douches, des poubelles, des barbecues avec du charbon de bois à disposition.
Par contre vous devez amener tous vos repas, pas de ravitaillement possible (sauf pour l’eau potable) et attention, l’alcool est interdite dans la Réserve des Gorges de l’Ardèche. Pour vous aider dans la rubrique « Préparation et Technique » nous vous avons mis une proposition de menu que vous pouvez télécharger à regardez également dans cette rubrique, le film que nous avons fait sur ce qu’il faut mettre dans votre container pour deux jours de descente et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter.
Quand vous êtes au rocher la Cathédrale, vous aurez (selon le niveau d’eau) 2h à 2h30 de pagaie pour rejoindre l’arrivée à Saint Martin d’Ardèche.
Commentaires récents