Cette descente comprend deux parties distinctes avec une première moitié de descente technique, suivie d’une partie partie beaucoup plus calme. L’embarquement se fait sur le plan d’eau situé juste en aval du Pas de Soucy.
Dés le départ une première sensation vous attend, avec le passage de la glissière permettant de franchir la digue des Vignes. Ensuite les rapides vont s’enchainer dans lesquels vous devrez manœuvrer votre embarcation afin de pouvoir les franchir. Au quart du parcours le plus important rapide vous attend, celui de la Sablière. Levez la tête et vous apercevrez le village de la Sablière et les vautours volants le long des falaises. La descente continue avec le rapides du Mas de Lafont (appelé autrefois le Roi des rapides). Faites une pose pour profiter de la plage Basaltes et sa roche noire avant de franchir le rapide du Rock Blanc.
La suite est plus douce avec un petit courant tout au long du parcours, qui facilitera votre descente. Vous ne rencontrez aucun rapide posant une difficulté particulière. Vous apercevrez les villages de Liaucous et Mostuéjouls sur votre droite puis le village de Boynes avec sur les hauteurs le château de Peyrelade.
Naturellement lors de cette descente vous pourrez vous arrêter pour une baignade ou pour un moment de calme au bord de la rivière.