La descente débute à Saint-Chély-du-Tarn. Prenez un moment pour découvrir ce magnifique hameau incontournable des Gorges en remontant jusqu’à la cascade.
Au fil de l’eau, vous passez devant Pougnadoires, le Château de La Caze (bâti au 15è siècle) le petit hameau d’Hauterives, accessible en bateau ou à pied. Prenez le temps de le visiter et pourquoi pas d’y faire une halte pour pique-niquer. Le lieu est somptueux.
En repartant, vous passerez la digue du Moulin de la Malène, qui se franchît facilement du côté gauche. Nous vous conseillons de descendre régulièrement, vous naviguerez sur une eau calme et limpide, profonde parfois, idéal pour faire quelques petits plongeons.
Ensuite vous traverserez la partie la plus étroite des Gorges du Tarn, le « Défilé des Détroits ». Vous évoluez pendant plus de 500 mètres entre des parois rocheuses impressionnantes. A la sortie des Détroits, vous passez devant le petit hameau de la Croze (ne pas s’arrêter car propriété privée). Puis cherchez le fameux rocher du Champignon (Snoopy pour les enfants) à partir duquel vous passerez à droite. Il est facile à repérer. Un autre site exceptionnel vous attend : le Cirque des Baumes où vous apercevrez le point Sublime (magnifique panorama donnant sur le Cirque des Baumes).
La débarquement se fait au Pas de Soucy, un autre site remarquable. L’arrivée au Pas de Souci est indiquée par 2 gilets de sécurité accrochés en hauteur et par un panneau sur la berge du côté droit. C’est un stop obligatoire car ensuite, c’est infranchissable.