La plupart du temps, vous naviguez sur une eau calme et limpide, profonde parfois, idéal pour faire quelques petits plongeons. N’hésitez pas à vous arrêter sur les plages sauvages pour faire une halte pique-nique.
Après une pause, vous traversez la partie la plus étroite des Gorges du Tarn, le « Défilé des Détroits ». Vous évoluez pendant plus de 500 mètres entre des parois rocheuses impressionnantes. A la sortie des Détroits, vous passez devant le petit hameau de la Croze (ne pas s’arrêter car propriété privée). Il est uniquement accessible par la rivière, vous pourrez le photographier lors de votre remontée en navette, le chauffeur fait un petit arrêt. Puis vous arrivez au rocher du Champignon (Snoopy pour les enfants) où l’on vous recommande de passer à droite. Un autre site exceptionnel vous attend : le Cirque des Baumes où vous apercevez le point Sublime (magnifique panorama donnant sur le Cirque des Baumes).
Puis vous arrivez au Pas de Soucy, encore un site remarquable, c’est ici que vous débarquez. L’arrivée au Pas de Soucy est indiquée par 2 gilets de sécurité accrochés en hauteur et par un panneau sur la berge du côté droit. C’est un stop obligatoire car ensuite, c’est infranchissable.