Programme :
Possibilité d’arriver la veille en fin d’après midi, pour installer le bivouac du premier soir et préparer la descente (le bivouac à l’embarcadère est sans supplément de prix).
1er jour : En début de matinée départ de Ruoms en bus direction Saint Maurice d’Ardèche, descente de 18 km.
Bivouac (Gratuit) à Ruoms sur l’embarcadère.
Durant cette première journée, vous passez au pied de Balazuc et traversez le cirque de Gens ainsi que le défilé de Ruoms qui vous donneront un avant goût des Gorges de l’Ardèche. En fin de journée vous êtes de retour à l’embarcadère de Ruoms ou vous attend votre tente pour la nuit.
2éme jour : Cette journée est la plus remplie de votre descente. Départ de Ruoms en canoë kayak vers le bivouac de Gaud soit 25 km (nous vous conseillons ce bivouac afin que les étapes soient plus équilibrées) possibilité d’aller jusqu’à Gournier qui est 5 km plus loin. Durant la première partie de la journée, vous traversez de grands plans d’eau entre coupés de digues équipées de glissières (toboggan). Dés que vous passez Vallon Pont d’Arc, le paysage change, les falaises s’élèvent petit à petit et un kilomètre après le Pont d’Arc vous pénétrez dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. En fin de journée vous atteignez le bivouac pour y passer la nuit.
3ème jour : Départ du bivouac de Gaud (ou Gournier) et arrivée finale à Sauze soit 16km de descente. En fin de journée retour à Ruoms en bus, c’est la journée la plus cool de votre séjour, plus courte que la veille elle vous permettra de profiter pleinement des Gorges de l’Ardèche avant d’arriver au terme de ses trois jours de randonnée.
Ce qu’il faut prévoir :
La première journée prenez un pique nique, le soir vous pourrez vous ravitailler ou manger dans un des nombreux restaurants de Ruoms.
Prévoyez tous les repas à partir du deuxième jour. Quand vous serez dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, il n’y a plus de ravitaillement possible, afin de vous aider pour cette partie de la descente, vous pouvez télécharger notre proposition de menu pour deux jours dans la rubrique Préparation et Technique).
Attention : selon la période à laquelle vous descendez, la soirée et la nuit peuvent être fraîches, prévoir des vêtements de rechange chauds et un bon sac de couchage.
Pour plus d’information sur votre équipement et ce qu’il faut emportez en canoë kayak allez voir la rubriques Préparation et Technique.
Organisation de vos nuits :
Vous pouvez passer sans supplément de prix les deux premières nuits sur l’embarcadère de Ruoms (nuit de la veille du départ et du premier jour).
La nuit sur les bivouacs de la Réserve Naturelle (Gaud ou Gournier) est obligatoire (pas de camping sauvage).
Pour la descente en trois jours nous vous conseillons de réserver le bivouac de Gaud, qui est plus en amont que celui de Gournier.
Il est impératif de réserver la nuitée sur les bivouacs avant la descente.
L’achat des tickets de bivouac est obligatoire et vous devrez les présenter à la location (leurs numéros seront inscrit sur votre contrat).
Sur les bivouacs de la Réserve Naturelle vous trouverez; des sanitaires (eau potable) des douches, des poubelles, des barbecues avec du charbon de bois à disposition, mais il est impossible de vous ravitailler.
Attention, l’alcool et les chiens même tenu en laisse sont interdits dans la Réserve des Gorges de l’Ardèche.
Commentaires récents