De Chames à Saint Martin d'Ardèche
Distance : 25 Km
Temps de pagaie : environ 5h30.
Temps conseillé : 6h00 à 7h00.
Lieu de rendez vous : Saint Martin d’Ardèche.
Horaires de rendez vous à la location : 8h00.
Difficulté : Succession de plans d’eau et de rapides (6 rapides de classe III, une vingtaine de rapides de classe II)
Départ : Chames.
Arrivée : Saint Martin d’Ardèche.

Une journée pour traverser la Réserve Naturelle.
Lors de cette descente, vous allez découvrir au rythme de vos pagaies la merveilleuse Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Les rapides et les plats s’enchainent, le décors est magnifique, les falaises sont grandioses, vous êtes en pleine nature (aucune voiture, ni habitation en vue). Une journée dans les Gorges, c’est une journée hors du temps, sur la rivière, loin de tout et dans la nature.


Descriptif :
Cette descente est une journée entière passée dans les Gorges de l’Ardèche. Quelques centaines de mètres après le départ vous entrez dans la Réserve Naturelle. La rivière est bordée des deux côtés par des falaises pouvant atteindre deux cents mètres. Vous franchissez une succession de rapides et de plans d’eau. Une multitude de plages peuvent vous accueillir le temps du déjeuner ou d’une baignade.
Surtout essayer de descendre régulièrement, l’idéal est d’être au milieu du parcours (vers l’aire de bivouac de Gournier) pour le déjeuner afin de ne pas avoir à tout faire l’après midi.
Quand vous êtes au Rocher de la Cathédrale, il vous reste (selon le niveau d’eau) deux heures à deux heures trente avant d’arriver à Saint Martin d’Ardèche.
Chaque bateau doit être autonome en eau et en nourriture surtout si vous êtes en groupe. Il arrive fréquemment que les membres du groupe se perdent de vue et ne se retrouvent que le soir à l’arrivée.
Notre avis :
L’intérêt de partir de Saint Martin d’Ardèche réside dans le fait que votre véhicule vous attend à votre arrivée. Vous pouvez donc descendre à votre rythme.
Les jeunes enfants n’apprécient pas toujours de rester assis toute la journée dans le bateau à contempler la nature, pour cette raison, nous ne le conseillons pas toujours pour les familles.
N’oubliez pas :
De prendre des chaussures tenant bien aux pieds et les protégeant, comme des chaussures de sport ou d’eau (pas de tongs).
De porter une tenue adéquate et adaptée au temps. En été : casquette, coupe-vent, tee-shirt, un short long qui protège efficacement les cuisses des coups de soleil.
De prévoir de quoi attacher vos lunettes et de l’eau en quantité suffisante.
Pour plus d’information sur votre équipement et ce qu’il faut emportez en canoë kayak allez voir la rubriques « Préparation et Technique »
Impératifs réglementaires :
Savoir nager, porter en permanence le gilet de sauvetage et des chaussures fermées sont obligatoires.
Les mineurs ne peuvent pas partir seuls, ils doivent être accompagnés par un adulte.
Interdiction de la location avec des enfants de moins de 7 ans (arrêté préfectoral).
Les chiens (même en laisse) et l’alcool sont interdit dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.
Attention :
En cas d’interdiction de location, vous serez (selon votre choix) soit intégralement remboursé, soit reporté à une date qui vous convient.
Votre Loueur à Saint Martin d'Ardèche : Ardèche Aventure
Quai des Pescadous 07700 Saint Martin d’Ardèche. Coordonnées GPS : 44°18’00.7″N 4°34’11.3″E