Quelle embarcation louer ?

Canoë, Kayak ou Paddle?

Les bateaux en location sont en général des kayaks auto-videurs (une, deux ou trois places) sur les quels vous êtes assis. Ces bateaux ne se remplissent pas d’eau, ce qui limite le risque de casse lors de vos descentes. Ils s’utilisent avec une pagaie double, se qui facilite les manœuvres et l’apprentissage.

Sur les rivières avec peu de rapide comme la Dordogne, vous trouverez des canoës à louer. Ces bateaux plus technique permettent d’emporter une grosse quantité de matériel et sont réservés à la randonnée de plusieurs jours sur des rivières faciles.

Ce n’est pas le nombre de personnes dans le bateau (comme beaucoup le pense) mais la pagaie utilisée et la position qui différencie les deux embarcations.

Le kayak se dirige avec une pagaie double (une pale de chaque côté).

Le canoë se dirige avec une pagaie simple (une seule pale).

Sur certaines bases disposant d’un plan d’eau, il est possible de louer des Paddles, qui se dirigent également avec une pagaie simple, mais beaucoup plus longue que celle utilisé en Canoë car vous êtes debout sur la planche.

 

Kayak biplace avec un container
Kayak biplace
Canoë biplace Hold Town dans les Gorges de l'Ardèche
Canoë biplace

Monoplace, Biplace ou trois places ??

  1. Le Kayak Monoplace : Léger et manœuvrable facilement, il n’est pas plus instable qu’un biplaces. Il n’est pas adapté aux jeunes enfants pour un parcours long (plus de deux heures de pagaie).
  2. Le Kayak Biplaces : Le plus loué, demande que les équipiers se coordonnent, il est intéressant pour emmener un enfant qui ne pagaiera pas tout le temps.
  3. Le Kayak Trois places : L’enfant assis au milieu ne pagaie pas, il doit être léger (45kg maximum). Il ne convient pas pour des descentes de plusieurs jours, car vous ne pourrez prendre qu’un seul container.
Kayak biplace avec un enfant assis au milieu.
Kayak biplace plus un enfant assis au milieu.

Que comprend le tarif de location ?

Le Canoë-Kayak ou le paddle est loué tout équipé et comprend toujours :

  1. Le bateau Monoplace (comme sur la photo) ou Biplace ou Trois places.
  2. La ou les pagaies.
  3. Le ou les gilets de sauvetage (ou aide à la flottabilité, un par équipier).
  4. Si nécessaire, un ou des containers étanches (capacité 55 litres pour celui de la photo).
  5. Le transport pour revenir à votre véhicule.
L'équipement qui est loué en Canoë Kayak
L'équipement qui vous sera fourni.

Tout le monde peut il pratiquer ?

  1. La pratique du canoë-kayak et du paddle est interdite aux personnes ne sachant pas nager.
  2. Les mineurs ne peuvent ni effectuer une location de canoë-kayak, ni partir seul sur une rivière.
  3. Sur certaines rivières il y a un age minimum pour partir sur un canoë kayak loué (7 ans sur l’Ardèche, 6ans sur l’Hérault…). Quand il n’y a pas de réglementation particulière, l’age minimum est défini par chaque loueur.
  4. Nous déconseillons la location aux femmes enceintes sur des rivières ou il y a des rapides.
Tous le monde peut faire du canoë kayak à condition de savoir nager
L'essentiel est de savoir nager.

Les étapes de la location d'un canoë-kayak

Vous avez choisi votre matériel et votre parcours et vous voici arrivé à la location.

  1. L’accueil : Dés votre arrivée présentez vous à l’accueil de la location avec votre réservation. Le loueur vous fera signer votre contrat et vous donnera ses premières consignes sur l’organisation de votre descente.
  2. L’équipement : Ensuite vous recevrez vos équipements individuels, dont le gilet adapté à la taille de chacun et le (ou les) container étanche.
  3. Le briefing : Avant l’embarquement des explications vous seront données sur les manœuvres et les consignes de sécurité, ainsi qu’un rappel sur les horaires de rendez vous.
  4. Le transport : Le transport est toujours compris si vous descendez une rivière, il s’effectue, soit au début si l’embarquement est en amont, soit à la fin de la descente si vous partez directement sur la rivière.
Initiation avant le départ sur la rivière en canoë kayak
Initiation et briefing avant le départ